jeudi 4 octobre 2012

Jeudi 4 octobre 2012

J'ai entamé le 3ème volet de la pentalogie "Le poids des secrets" d' Aki Shimazaki.

Qui est-elle?

Aki Shimazaki est née au Japon en 1954, elle a émigré au Canada en 1981, et vit à Montréal depuis 1991.
Elle y enseigne le japonais mais y exerce son art.  Bien que le japonais soit sa langue maternelle, elle écrit en français.  Elle est l’auteur d’une pentalogie intitulée Le Poids des secrets, intégralement publiée par Leméac / Actes Sud, qui comprend Tsubaki (1999 ; Babel n° 712), Hamaguri(2000, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ; Babel n° 783),Tsubame (2001 ; Babel n° 848), Wasurenagusa (2003, Prix Canada-Japon ; Babel n° 925) et Hotaru (2004, Prix du Gouverneur général du Canada ; Babel n° 971).  Mais également d'une seconde série romanesque en 4 volets publiée chez Léméac/Actes Sud



Tsubaki

Le Poids des secrets - 1

AKI SHIMAZAKI

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.




Tsubaki


Un style prenant, des mots simples, beaucoup de douceur et de poésie. Un petit roman très court, qu'on ne quitte pas du début à la fin , j'ai été littéralement aspirée par ce premier volet. La découverte de ce secret qui se dessine petit à petit sur le fond de l'histoire, pourquoi la bombe atomique, pourquoi la guerre, et ce secret si longtemps porté par sa mère qui replonge Yukiko dans ses souvenirs d'enfance.  A lire d'urgence.




Hamaguri

Le Poids des secrets - 2

AKI SHIMAZAKI

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.
Hamaguri


Deuxième volet tout aussi poétique, tout aussi passionnant où l'on retrouve deux enfants qui petit à petit découvriront un secret qui aurait pu changer le cours de leur vie, ils replongeront dans leur enfance, pas toujours simple. Un parcours difficile, une enfance sans père, qui a laissé des traces émotionnelles, et beaucoup de questions restées jusque là sans réponse...  Tout aussi palpitant

J'ai hâte de lire la suite et plonge dans le 3ème volet.  La particularité de cette série est que l'on peur lire un volet sans en avoir lu d'autres, c'est comme un grand puzzle qui se met en place et nous fait partager la vie et les secrets d'une famille.


Aucun commentaire: