dimanche 30 décembre 2012

Seicho Matsumoto "Un endroit discret" ***

Couverture du livre Un endroit discretVisuel interne de livre


  • Date de parution: 03/11/2010
  • Editeur: Actes Sud
  • EAN: 9782742795369
  • Babel Noir


Résumé :
Tsuneo Asai est en mission à Kôbe pour le compte du ministère de l'Agriculture lorsqu'il reçoit un coup de téléphone : son épouse est morte quelques heures plus tôt. Elle a succombé à une crise cardiaque tandis qu'elle se trouvait dans un magasin. Sous le choc, il décide de rentrer à Tôkyô par le premier train. Eiko avait le coeur fragile, il le savait, et la nouvelle de son décès ne l'a surpris qu'à demi. Les circonstances de sa mort, en revanche, ne laissent pas de l'étonner. Comment cette épouse docile, au caractère réservé, avec laquelle il menait une vie calme et sobre, qui ne s'absentait de la maison que deux ou trois après-midi par semaine pour aller à ses réunions de haïku, a-t-elle pu mourir dans une curieuse petite boutique de cosmétiques, dans un quartier où elle n'aurait jamais dû mettre les pieds ? Quelques jours plus tard, il décide d'aller s'excuser auprès de la commerçante de la gêne occasionnée. Il découvre alors, non loin de là, la villa Tachibana, une maison de rendez-vous. Son trouble grandit. Peu à peu, d'infimes détails, de curieux haïkus publiés à la mémoire de son épouse dans la revue de son cercle littéraire, les confidences du personnel des "villas" sur les couples illégitimes qui les fréquentent, le convainquent que sa femme menait une double vie... Dans ce roman écrit au début des années 1970, Seichô Matsumoto traque de l'intérieur un fonctionnaire appliqué brusquement débordé par un événement inattendu. Ce faisant, il nous donne à voir une société japonaise profondément ambivalente, à la fois pétrie de conventions et complice de ceux qui les ignorent.

Auteur de romans policiers parmi les plus célèbres de la seconde moitié du XX siècle, Seicho Matsumoto (1909-1992) a écrit de nombreux livres.  En France il a également publié chez Philippe picquier La Voix, Tokyo Express et Le vase de sable.



Critique

Je n'ai pas l'habitude du genre, ce n'est pas mon style de lecture habituel mais au final, je ne suis pas déçue.

Un livre de masque, sans jeu de mots, qui sommes nous vraiment ? où plutôt comment un fonctionnaire très en phase des conventions, dans le respect des traditions du Japon, devient peu à peu un autre...  Comment un fonctionnaire exemplaire Asai Tsuneo apprend le décès de son épouse durant une mission à Kôbe. Décès dans des conditions qui lui semble curieuse, il mène alors l'enquête et découvre la double vie de son épouse.  Dans sa quête de vérité, ce fonctionnaire exemplaire devient hanté par cette double vie et comment il va littéralement péter un câble pour devenir un autre... Il porte un masque en public et va perdre la raison obsédé par le sens du détail.....  Un bon suspense qui nous révèle les us et coutumes de la société japonaise.


Quelques phrases :

"Il avait l'impression d'avoir été entraîné par une lame de fond, avant d'échouer sur le littoral où l'avait déposé une vague ordinaire, par inattention ou par erreur?  Comme s'il avait été englouti dans une aberration absolue.  Comme s'il avait subi une violence venue de l'extérieur"

"L'acte n'avait pas été planifié.  Il avait eu lieu par hasard.  Dans le hasard il n'y avait pas de but.  Dans un acte sans but la sensation de réalité était très légère."


Aucun commentaire: