dimanche 5 mai 2013

Le paradis d'en bas. Tome 1 Audren *****

     

Audren  Le paradis d'en bas  Tome 1
Ecole des Loisirs  Collection Neuf
Edition 2006
Enfants de 9 à 12 ans

Nous vivions à Paris dans un trois-pièces tout moche quand une lettre mystérieuse est arrivée, avec un kangourou sur le timbre rose et vert. Maman venait d’hériter d’un cousin australien inconnu : la fortune et une splendide maison à Barbizon… Le déménagement éclair, le bonheur, la forêt, les peintres, les nouveaux amis, à nous la belle vie ! Mais hasard ou coïncidence ? Voilà que j’apprends que, rien que dans mon école, deux autres enfants viennent de vivre la même aventure. Un parent éloigné qui meurt, l’héritage, l’installation à Barbizon.
Et puis encore un autre… Il y a de quoi former un club. Et mener l’enquête. D’autant qu’il se passe de drôles de choses dans une maison abandonnée, à l’orée de la forêt…

Ce livre a reçu le prix 2008 du roman Médiation littéraire de Mantes la Jolie (Académie de Versailles), le prix 2008 des Croqueurs d'histoires de la ville de Grasse (Académie de Nice), le prix 2007 Coup de coeur des enseignants (Académie de Rouen), le prix littéraire de la Corde d'Honneur de l'Académie de Lille 1-Marcq-en-Baroeul et le prix littéraire Bouquinvilles 2008/2009.




MA CRITIQUE

Une belle histoire sur les choses de la vie, la fraternité, la recherche de ses origines, écrit avec plein de délicatesse sous forme d'une enquête, un club de détectives amateur le CHD (Club des héritiers détectives)
Un régal, j'ai adoré. Mon fils de 8 ans a dévoré le bouquin et ses suites.

LES JOLIES PHRASES
On dit toujours "c'est la vie" quand on n'y peut rien. Des épidémies et des catastrophes naturelles dévastent des pays entiers : c'est la vie ! Des clochards sont retrouvés morts de froid dans les rues de la capitale : c'est la vie !
Une fée accompagnait désormais nos vies. Une fée ou un drôle de hasard.  
Selon eux, la vie  était un arbre à coïncidences.  Elles poussaient sur les branches fragiles de notre destinée.
Je préférais toujours prévoir le pire et n'être jamais déçu.

Aucun commentaire: