lundi 5 août 2013

Ils ont rejoint ma PAL

Je n'ai pas su être raisonnable, mon souhait était de diminuer ma Pal et d'attendre sagement la rentrée littéraire mais je n'ai pu résister.



Mãn par Thuy

SBN : B00COHVI80 
Éditeur : Liana Lévi (2013) 


Repéré depuis un certain temps, viens de m'être chaudement recommandé je craque pour ce second roman de Kim Thuy

Kim Thúy nous livre son nouveau roman puissant et raffiné, à la hauteur de son talent.


Mãn est une histoire d'amour entre une femme et celles qui l'ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d'un temple bouddhiste sur le bord d'un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l'a recueillie et nourrie d'eau, de riz et du lait des seins d'une mère voisine, avant de la confier à une autre femme – enseignante de jour, espionne en tout temps.

Mãn parle de l'amour à l'envers, celui qui doit se taire, celui qui ne peut être vécu, celui qui ne doit pas s'inscrire dans le temps en souvenirs, en histoires. Or, juste avant la fin, ou au milieu d'un nouveau début, ailleurs, loin de la chaleur tropicale, près du corps, dans la lenteur aérienne des flocons de neige, il y a eu un amour à l'endroit, c'est-à-dire un amour ordinaire né d'une rencontre ordinaire, avec un homme ordinaire, ce qui était pour elle l'extraordinaire, l'improbable. 

Mãn, c'est l'apprentissage du mot « aimer » pour donner suite à la définition du verbe « vivre » de À toi et à la conjugaison de « survivre » de Ru.




Ensuite repéré lors d'un masse critique sur Babelio


Les choses comme je les vois par Farooki


ISBN : B00CO5PJI2 
Éditeur : Gaïa (2013) 

Pakistanaise d'origine, elle signe son 4ème roman.

Asif, Lila et Yasmine sont frère et sœurs. Lila a fui la maison, contraignant Asif à s’occuper de Yasmine, qui n’a pas idée du ressentiment qu’elle cause. Qui voit la musique en couleurs et se rappelle si bien de tant de choses que parfois sa tête lui fait mal. Qui n’est pas heureuse, et sait qu’elle est spéciale. Un jour, une équipe de télévision vient réaliser un reportage sur le syndrome d’Asperger et la vie de Yasmine. Un roman à trois voix doux-amer et touchant



Aucun commentaire: