dimanche 29 septembre 2013

Les aventures de Poussin Ier : "Cui suis-je ?" BD **** 8/10

LES AVENTURES DE POUSSIN 1ER

CUI SUIS-JE ?


Eric-Emmanuel Schmitt  et Janry






Dupuis
Septembre 2013


Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. Tour à tour naïf et docte, mais aussi râleur et bagarreur à ses heures, notre poussin interroge le monde dans une série de saynètes savoureuses et malicieuses signées d'Éric-Emmanuel Schmitt, fabuliste des temps modernes.



UN EXTRAIT

SOURCE SITE EDITIONS DUPUIS :







MON AVIS


Poussin 1er se pose les questions existentielles, il cherche les réponses.  Il en apporte de fausses comme nous et continue à se chercher.  

Ce petit poussin se cherche en compagnie d'une petite souris philosophe qui se nourrit de livres (Descartes,Kant, Duchamp).
Petites perles philosophiques joliment imagées par Janry;  On retrouve l'esprit Eric-Emmanuel Schmitt avec beaucoup d'humour .  Un bon moment, une lecture en famille.



LES JOLIES PHRASES


"Je suis moi"  être moi, c'est penser. Tant que je pense je suis moi.  Je pense donc je suis. 


Je suis une conscience qui prend conscience d'elle-même et a donc la certitude d'exister.


D'après Aristote chaque individu est à la fois différent des autres mais semblable aux membres de son espèce.



LA PRESSE EN PARLE




- L'immanquable : "Eric-Emmanuel Schmitt qui s'attaque au 9ème art, c'est un événement que l'on attendait avec impatience. En créant le personnage de Poussin 1er pour Janry, le dessinateur du Petit Spirou, l'auteur va très loin dans son analyse du monde qui l'entoure (...) un travail qui mérite le détour."

- Le Progrès : "Servie par le dessin expressif et truculent de Janry, cette fable des temps modernes célèbre l'entrée de cet auteur phare de la littérature et du théâtre dans la bande dessinée."

- Casemate : "Vieux routard de la BD Dupuis, Janry met en image un poussin dans une fable philosophique hilarante concoctée par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt."

- Boursorama.com : "Revisitant avec humour les grandes questions philosophiques, Eric Emmanuel Schmitt déploie dans cet album son talent de conteur pour tendre au lecteur le miroir du fabuliste(...)"

- Direct Matin : "L'ouvrage dont les dessins sont signés Janry, raconte avec humour les doutes existentiels d'un poussin philosophe."

- Le Figaro : "Le philosophe, romancier, dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt ne cesse de multiplier les projets. (...) Il signera fin Août sa première bande dessinée. Le titre : "Les Aventures de Poussin 1er". Le Poussin interroge le monde en une série de saynètes."





    Aucun commentaire: