mardi 22 octobre 2013

HAUT-LE-CHOEUR Gaëlle Perrin-Guillet ***** 10/10 Coup de coeur


haut-le-choeur-couverture


QUATRIEME DE COUVERTURE

Alix Flament, journaliste à Chambéry, travaille sans conviction sur un article relatant les mésaventures sexuelles d’un candidat à l’élection présidentielle française.
Six ans plus tôt, elle était une spécialiste reconnue des affaires criminelles. 
Jusqu’à ce qu’elle publie un livre d’entretiens avec la pire tueuse en série que le pays ait connu depuis le XIXe siècle, ouvrage dont elle ne se remettra pas et qui marquera la fin de sa carrière dans le domaine des faits divers.
L’évasion sanglante d’Éloane Frezet redonne vie aux cauchemars qui la hantent depuis ses dialogues hallucinés avec la meurtrière. Mais seule Alix la connaît suffisamment pour tenter d'aider la police à la traquer.
C'est sans compter que la meurtrière, loin de se terrer, espère bien tenir sa promesse de terminer l'oeuvre mortelle qu'elle a dû interrompre lorsqu’elle se trouvait derrière les barreaux...

Gaëlle PERRIN-GUILLET
Née en 1975, Gaëlle PERRIN-GUILLET est secrétaire de mairie le jour et auteur de thriller la nuit.
Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000.
Après deux romans auto-publiés (le Sourire du diable 2010, Au fil des morts 2011),elle participe à deux recueils des Auteurs du noir face à la différence (2012 – éditions JIGAL et 2013 L’atelier Mosesu).
Haut-le-Choeur est son premier roman publié aux Editions Rouge Sang.

MA CRITIQUE
Un véritable coup de coeur. Une réelle découverte. Un grand merci à Marc Louboutin et aux Editions Rouge Sang pour ce partenariat.  Le thriller n'est pas au départ mon terrain de prédilection mais j'avoue que plus je m'essaie au genre, plus cela me plaît, d'autant plus qu'ici nous sommes vraiment dans un récit de très grande qualité.  Quelle force dans l'écriture, aucun temps mort. J'en reste sans voix!
Alix Flament est journaliste. Il y a 6 ans elle était spécialiste en affaires criminelles.  Pendant plus de deux ans, elle a interrogé une redoutable tueuse en série : Eloane Frezet.  De ces nombreuses conversations, elle en a écrit un livre.  Éprouvée par cette période de sa vie, Alix s'est alors reconvertie dans le journalisme tout court. 
Il est tard, elle travaille au journal et reçoit au milieu de la nuit un étrange coup de fil.  
De suite elle sait que c'est Eloane qui lui avait juré qu'un jour elles se retrouveraient.
Elle vient de s'évader de prison, de façon sanglante comme toujours et le cauchemar oublié resurgit.  Alix la connaît mieux que personne.  Comment l'arrêter, comment la comprendre et l'empêcher de reprendre son oeuvre sanguinaire...

Avec beaucoup de style, Gaëlle Perrin-Guillet nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine.  Son écriture est captivante. J'ai lu le livre très rapidement, impossible de le poser et d'attendre.  Non, l'envie de savoir, de comprendre cette énigme, ce qui se passe dans la tête d'Eloane.
Quelle imagination, que dis-je d'inimaginable.. Le récit est lent, sombre, très sombre, sans temps mort, il explore vraiment le côté le plus obscur de l'espèce humaine.  J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique, l'accent posé sur les relations entre les différents protagonistes.  L'auteure nous "sème" des pièces de réponse petit à petit au fils du récit.

Un sentiment étrange, un malaise me poursuit à la fin de la lecture.  Chapeau, j'en veux d'autre Madame Gaëlle Perrin-Guillet, votre talent est éclatant.  A lire de toute urgence.

LES JOLIES PHRASES

Elle refusa qu'il entre dans la maison arguant du prétexte que son conjoint devait dormir et qu'elle ne voulait pas le réveiller.  En fait, elle ne voulait pas faire entrer cet homme, et la fonction qu'il incarnait dans son sanctuaire et ramener avec lui toute l'horreur des dernières heures. Sa maison était son refuge, le seul endroit où elle pouvait laisser à la porte ses problèmes, ses tensions et toute la saleté du monde que son couple côtoyait chaque jour.
Et si elle avait raison ? Si au fond de chacun de nous résidait une poussière d'animalité capable de nous faire commettre les pires folies sous l'influence du déclencheur le plus vieux du monde : l'amour ?
Mes lumières, messieurs ? J'espère que vous avez une bonne pelle pour aller déterrer de ma mémoire au fin fond des abysses de mon crâne !


Aucun commentaire: