dimanche 19 janvier 2014

Une sacrée mamie Tome 5 Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa ***** 9/10




Une sacrée mamie 5

Date de parution : 10/03/2010 | ISBN : 978-2-7560-1706-8

Scénario 
Yôschichi  Shimada

Dessin

Saburo Kitawa



QUATRIÈME DE COUVERTURE

Akihiro est persuadé que les plus faibles devraient toujours s'allier et combattre les plus forts.  Mais une terrible injustice ne tarde pas à lui ouvrir les yeux sur la réalité des choses : tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir.  A lui de redresser la situation en employant une technique éprouvée : le pacifisme à la "Gandhi".

Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les relations étaient plus humaines, Saburo Ishikawa réussit à nous décrire un monde rural à la fois rude et solidaire, mais aussi plein d'affection.

MON AVIS

Cinquième volet des aventures d'Akihiro chez sa sacrée mamie dans la campagne de Saga.
Les apparences sont parfois trompeuses c'est en effet ce dont Akihiro se rendra compte au gré de ses aventures. Il rencontrera un moine usurpateur et un de ses amis sera victime de la rumeur.
En effet, Iwata est plutôt fort en tête, c'est un dur qui n'a pas peur de se battre dans le but de protéger ou venir en aide aux plus faibles.  Une rumeur va se répandre dans l'école accusant son père d'être un yakusa.  Résultat tout le monde lui tournera le dos, lui cherchera des noises.  Akihiro et son ami Nanri vont vouloir lui venir en aide, le défendre.  Pour combattre cette injustice ils prendront le chemin de la paix et la méthode de Gandhi.

L'amitié reste toujours au centre de cette saga, la morale se met en place de façon naturelle.

Akihiro aura également la visite de son frère qui vit en ville et qui découvrira de ses yeux ce qu'est la pauvreté et de quelle façon mamie et son frère la combattent sans pour autant être malheureux.

On reste dans la même dynamique depuis le début, c'est toujours aussi vrai, agréable à mettre en avant les vraies valeurs dans la vie en société.

Magnifique 

Ma note : 9/10

LES JOLIES PHRASES

Quand un homme a pris une décision, il s'y tient jusqu'au bout.

Vous devez être patients et convertir les gens petit à petit. Quand les gentils seront plus nombreux que les méchants, vous serez sûrs de l'emporter.

Nous hésitons à faire le premier pas, de peur d'être embêtés, nous manquons juste un peu de courage.

Je ne pense pas que nous puissions faire disparaître toutes les brimades aussi facilement tant que les hommes éprouvent des sentiments de jalousie, de peur ou de discrimination, l'injustice continuera de frapper au hasard.

Il suffit de se mettre à la place des autres pour comprendre leurs sentiments pourtant les gens le font rarement.


Aucun commentaire: