dimanche 15 février 2015

Ils ont rejoint ma montagne à lire

Merci à Mélo qui m'a offert ce petit bijou avec le concours anniversaire de son blog :Les mots de Melo


La petite pièce hexagonale

Yokô Ogawa



Babel
Avril, 2007
11,0 x 17,6 
112 pages
traduit du japonais par : Rose-Marie MAKINO-FAYOLLE
ISBN 978-2-7427-6710-6
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 800 

Quatrième de couverture


Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue pourtant banale, effacée et silencieuse. Quelques jours plus tard, elle croise à nouveau l'inconnue qui marche dans la rue accompagnée d'une vieille dame et, fascinée, elle les suit à travers la ville jusqu'à une loge de gardien au milieu d'un parc. A l'intérieur, les deux femmes sont assises sur des chaises, elles semblent attendre leur tour. La plus âgée se lève, entre dans une haute armoire hexagonale : la petite pièce à raconter...
Etrange et obsédante, cette courte histoire fait appel à la poésie et à l'imaginaire pour évoquer les mystères de l'introspection, de la confession et de la psychanalyse.


******************************************************


C'est mon mari qui a succombé au dernier manga de  Jirô Taniguchi

Elle s'appelait Tomoji


Rue de Sèvres
Broché: 175 pages
Editeur : Rue de Sèvres (21 janvier 2015)
Collection : BD ADO-ADULTES
Langue : Français
ISBN-10: 2369811315
ISBN-13: 978-2369811312
Dimensions du produit: 25,4 x 1,4 x 18,8 cm
Prix 17 €



Note de l'éditeur

Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescentsdans le Japon de l'entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. L'auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages. Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddisme. BD Ado-Adultes


****************************************************


Dans un registre différent à lire absolument 

Dans la peau d'une djihadiste

Enquête au coeur des filières de recrutement de l'État islamique

Anna Erelle


Parution : 8 Janvier 2015
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 270
Prix : 18,00 €
ISBN : 2-221-15685-4


Quatrième de couverture


Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.

Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélodie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l'une des armes les plus redoutables.

Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » – proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI – livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celleci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper...

Une enquête-choc impossible à lâcher.

Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.

Et pour terminer


******************************************************
La gaieté

Justine Lévy


Stock
Collection bleue
Parution : 02/01/2015
216 pages
Format 135 x 215 mm
EAN : 9782234070264
prix 18€

Quatrième de couverture


« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement.


Aucun commentaire: