mercredi 20 mai 2015

Ils ont rejoint ma Montagne à lire


Oui, je sais je suis incorrigible mais c'est plus fort que moi, je ne sais pas mettre les pieds dans une librairie et sortir les mains vides, c'est IMPOSSIBLE.

J'avais envie de fêter ma maman et je me suis fêtée aussi, na..

Une sortie du début de l'année que j'avais vraiment envie de découvrir car j'avais adoré son premier roman, "Le bruit de tes pas" .  Second roman pour Valentina d'URBANO

ACQUANERA

Valentina d'Urbano



Date de parution : 05/02/2015
ISBN : 978-2-84876-442-9
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 352
Prix : 20.00 €

Avis de l'éditeur



Après dix ans d’absence, Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance perché dans les montagnes du Nord de l’Italie, qu’elle croyait avoir définitivement abandonné. La découverte d’un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C’est l’occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda dont elle n’a jamais été aimée.

Ainsi débute ce récit sur quatre générations : quatre générations de femmes – Clara, Elsa, Onda et Fortuna – qui ont vécu en autarcie année après année, privées d’hommes, marquées comme au fer rouge par d’étranges dons qui les ont placées en marge de leur communauté. Au terme de cette plongée aux origines, Fortuna pourra-t-elle s’engager sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation ?

Acquanera aborde avec force et sensibilité les thèmes des relations maternelles et filiales, de la transmission, de la mort, de la différence et de l’amitié. Avec ce deuxième roman symbolique et poétique, Valentina D’Urbano confirme son singulier talent.  


J'avais apprécié "Trente six chandelles" lors de la dernière rentrée, son roman précédent vient de sortir en édition de poche et j'en avais très envie.


Bon rétablissement

Marie-Sabine Roger





Avril, 2015
11,0 x 17,6
224 pages
ISBN 978-2-330-02865-7
prix indicatif : 7, 80€
Babel n° 1306


L'avis de l'éditeur

Sauvé d'une chute dans la Seine, un sexagénaire misanthrope se retrouve immobilisé sur un lit d'hôpital pendant un mois et demi - le temps pour lui de revisiter sa vie, ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’espérait plus beaucoup de surprises de l’existence… Bon rétablissement a été adapté au cinéma par Jean Becker en septembre 2014 avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin et Fred Testot.


Repéré il y a quelques jours, j'adore l'artiste, l'envie de découvrir sa plume.

Le cauchemar merveilleux

Arthur H



Actes Sud
Mai, 2015
11,5 x 17,00
144 pages
ISBN 978-2-330-03744-4
prix indicatif : 15, 00€
Poésie



Avis de l'éditeur
Poésie punk-mystique, sexuelle et chimérique, provocante et douce, Le Cauchemar merveilleuxd’Arthur H est une plongée exubérante dans la réalité folle d’un monde cacophonique. Le 11 Septembre, le sexe, la science, la foi, les icônes de la culture populaire et tous les emblèmes d’une société en roue libre déclinés, avec une joyeuse insolence, dans ces “espèces de petits contes”, comme une continuation plus aventureuse de ce qu’expriment ses chansons : derrière la violence et l’incertitude de notre monde reposent la beauté, la fraîcheur, l’innocence.



L’enfance est un cauchemar merveilleux, qui émerge doucement des limbes, dans une grande vitesse mais au ralenti, l’illumination progressive de l’inconscience, l’épaississement des os, création continuelle des synapses, l’allongement des nerfs, une tension perpétuelle vers l’agrandissement des univers, la santé fondamentale comme un bloc de puissance, l’aveuglement de l’innocence, la loi pure dans son implacable cosmique. (extrait)

Et pour terminer un petit peu de belge...
On le connaît comme journaliste en radio et en télé (hep taxi), il nous livre ici son premier roman, je suis curieuse.



Eviter les péages

Jérôme Collin


Allary Editions
Roman 
200 pages
17,90€
Parution le 07/05/2015
EAN : 978-2-37073-057-2


Avis de l'éditeur

À partir de quarante ans, la vie est toute tracée. C’est ce qu’il pensait avant de rencontrer Marie un après-midi dans un bar.

Il est chauffeur de taxi, père de trois enfants, marié depuis quinze ans, propriétaire d’une maison avec jardin en périphérie de Bruxelles et sa belle petite vie roulait tranquillement. Jusqu’à ce que Marie lui sourie et lui offre la possibilité d’un nouveau départ.

Ce n’est pas une décision qu’un homme prend facilement. Alors il continue de rouler au son de Bashung, Jeff Buckley et des confidences de ses clients.

Quitter sa femme pour une autre qu’il connaît à peine : il y songe. Rester avec une femme qu’il n’est plus sûr d’aimer : il y songe aussi. En attendant, il s’accroche à son volant et monte le son, espérant trouver dans les paroles de ses chansons préférées la bonne façon d’aimer.

Et puis pour terminer en beauté le mois belge chez Anne et Mina, j'ai la chance d'avoir remporté un recueil de nouvelles de Quadrature Editions.

Le récapitulatif  des découvertes belges se trouve ici et ici


Les blondes à forte poitrine

Isabelle Baldacchino


Quadrature
ISBN 978-2-87558-379-6 (format broché)
ISBN 978-2-930538-55-6 (format ePUB)
118 pages
Livre broché - 15€
ebook - 9.99€


L'avis de l'éditeur


Des nouvelles âpres ou cyniques, dont le ton cruel ou cru cache des âmes écorchées, à vif. Des portraits brossés vivement dans une matière brute, entre Egon Schiele et Toulouse-Lautrec. Des vies faufilées, des ourlets déchirés, lambeaux de chair ou de tissu qui voilent ou qui révèlent, illuminés çà et là par un humour truculent, rabelaisien, salvateur.

L’auteure a assassiné beaucoup de personnages dans son premier recueil, Le manège des amertumes(Quadrature, 2013). Elle les érafle, affame, insulte et caresse dans le deuxième, avec une grande part de dérision. Les gens sans histoire, les secrets, les failles sont ses récurrences.


Pour terminer cette semaine en beauté j'ai rencontré une jeune maison d'éditions de chez nous, je vous en parle bientôt.  Une nouvelle entrée sur ma PAL , à découvrir.

Le cri du Yéti

Brigitte Guilbau



Lilys éditions
182 pages
ISBN : 978-2-9601524-4-9
Prix papier: 15 € TVAC

Quatrième de couverture

N’avez-vous jamais eu cette sensation de vous perdre dans une relation, un travail, une vie qui ne vous ressemble pas ?

C’est ce que Clémence a ressenti lorsqu’elle comprit que Laurent se souciait peu de ses sentiments.

Elle décide alors de retrouver et partir à la rencontre de celle qu’elle a perdu depuis des années : Elle.

A ce moment précis, Clémence ne peut encore imaginer que pour la liberté d’une jeune femme, elle sera prête à déplacer des montagnes.

Le cri du yéti est un concentré d’émotions et de prise de conscience en nos propres capacités.

Il nous pousse à nous dépasser et à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

4 commentaires:

Marina Julien a dit…

Eviter les péages me tente et je ne savais pas qu'Arthur H; écrivait des bouquins...
Bonnes lectures :)

Anonyme a dit…

Bon rétablissement de M-S Roger pourrait-être notre prochaine LC, je l'ai également dans ma PAL :)

Laeti a dit…

Que de beaux achats et de belles tentations : le premier roman de Jérôme Colin, M-S Roger que j'adore, le roman d'Arthur H.. Je scruterai tes billets! J'ai lu Les blondes à forte poitrine qui m'a laissé mitigée, mais à toi de voir par toi-même ;) Bonnes lectures!

nathalie vanhauwaert a dit…

Suis partante pour Bon rétablissement en lc Julie. Merci Laeti pour ton message. Leelo, je pense qu'il s'agit du premier récit autre que chanson pour Arthur H.