lundi 28 mars 2016

Ils ont rejoint ma MAL

Ils ont rejoint ma Mal,  en effet je ne peux plus parler de Pile à Lire, il s'agit à présent d'une Montagne à lire.



C'était une belle rencontre au salon organisé par Lire c'est libre de Paris en janvier dernier.  Un grand merci à Karine Lebert, je vais découvrir sa plume.


Les saisons du mensonge                     Karine Lebert



Presse de la cité
Collection Terres de France Normandie
ISBN 9782258117341
Parution le 07 avril 2016
360 pages
Prix 20 €

Présentation de l'auteur

Toute femme a ses secrets... Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd'hui ?

Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse... Elle semble beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière.
Toute femme a ses secrets...
En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...

Un grand merci à ma binôme Julie que j'ai enfin rencontrée, elle m'a gâtée avec deux de ses coups de coeur



Le miel          Slobodan Despot




Folio 6029
Première parution Gallimard en 2014
160 pages
Format : 108 x 178 mm
ISBN : 9782070466108
Parution : 13-11-2015
Prix conseillé : 6.50€

Présentation de l'éditeur

Sur le bord d'une route d'ex-Yougoslavie, Vera découvre Vesko le teigneux en train d'insulter son père et leur voiture en panne. Vera lui tend l'argent de la réparation. Des semaines plus tard, Vesko est sur le pas de sa porte avec l'argent et un demi-quintal de miel. C'est un cadeau du père, apiculteur déraciné, à Vera l'herboriste, qui en apprécie la valeur. Pour Vesko, c'est le début d'une longue confession, le récit d'une odyssée où le miel est le meilleur remède aux maux humains, le secret d'une sagesse.

Cela fait un moment que j'avais envie de le découvrir :

La couleur du lait                                Nell Leyshon




Poche: 192 pages
Parution : 2 septembre 2015
Collection : 10/18
Langue : Français
ISBN-10: 2264064536
Dimensions du produit: 10,9 x 1,3 x 17,8 cm
Prix : 6.60 €

Présentation de l'éditeur


« ceci est mon livre et je l’écris de ma propre main. nous sommes en l’an de grâce mille huit cent trente et un, je suis toujours assise à ma fenêtre et j’écris toujours mon livre. ça me fait deuil de vous raconter tout ça. il y a des choses que je n’ai pas envie de dire. mais je me suis juré que je dirais tout exactement comme ça s’est passé. j’ai promis alors je dois continuer. »

Mary, une fille de 15 ans, entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur. Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l’écriture… mais aussi l’obéissance, l’avilissement et l’humiliation.

Finalement, l’apprentissage prodigué ne lui servira qu’à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


Parce que je voulais la découvrir dans un autre registre, un livre jeunesse de Nadine Monfils.

Les fleurs brûlées                             Nadine Monfils



Mijade
Broché: 142 pages
Parution : 12 mars 2009
Collection : ZONE J
ISBN-10: 2874230065
Dimensions du produit: 21 x 1 x 11 cm
Prix 7 €


Présentation de l'éditeur


Paris, XVIIe siècle. Marie-Madeleine s'efforce d'oublier les crimes de sa mère, la marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse... Jusqu'au jour où elle reçoit un colis contenant un rat mort. Qui peut bien savoir qui elle est et chercher ainsi à lui nuire ? Les fleurs brûlées a obtenu le Prix Jeunesse des lectures publiques de la Communauté française.

Et puis impossible de visiter la belle librairie Molière sans tentation, j'ai succombé pour 

Une année particulière      Thomas Montasser



Presses de la Cité
Traduit par Leila Pellissier
Mars 2016
ISBN 978-2258117631
16 € - 176 p.

Présentation de l'éditeur


Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer.

« Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intituléUne année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence...

Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

Et pour terminer :


Les délices de Tokyo      Durian SUKEGAWA



Albin Michel
Traducteur : Myriam Dartois-Ako
février 2016
Format : 205 mm x 140 mm
240 pages
EAN13 : 9782226322883
Prix : 17.50 €


Présentation de l'éditeur


« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Aucun commentaire: