mercredi 17 août 2016

Les intéressants - Meg Wolitzer

Les intéressants

Meg Wolitzer

Les Intéressants

Le livre de Poche 34100
Edition Rue Fromentin2015
Traduit par Jean Ensch
744 pages
Date de parution: 06/04/2016
ISBN: 9782253182870
Prix : 9.10 €

Présentation de l'éditeur


En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Une narration vertigineuse. Un livre sensible et profond. Olivia de Lamberterie, Elle.
Un écrivain enchanteur. Addictif ! Thomas Mahler, Le Point.
Impressionnant d’intelligence et de maîtrise. Augustin Trapenard, Le Grand Journal.



Mon avis

Eté 1974, Julie - qui sera très vite rebaptisée Juliet par ses nouveaux amis, vient de perdre son père.  Elle arrive pour deux mois au camp de "Spirit-in-the-Woods" , un camp orienté sur l'art dans toutes ses formes.  Elle va y faire de belles rencontres, des amitiés naissantes qu'elle gardera toute sa vie.

Nous sommes quarante ans plus tard et de façon anachronique, elle nous parle de ses amis.

Ethan, un surdoué des films d'animation, il épousera Ash sa meilleure amie à venir.  Il y a aussi Jonah, le fils d'une chanteuse folk, Goodman le frère d'Ash et Cathy qui rêve de devenir danseuse.

Un pavé qui raconte les découvertes de l'amour, la naissance de belles amitiés, les joies, espoirs et désillusions de ce groupe qui s'est baptisé "Les intéressants".  Je n'ai pas été intéressée moi car après plus d'un quart de lecture du roman, je n'éprouvais aucun plaisir.  C'est lent, trop lent pour moi, il ne se passe absolument rien, c'est un livre d'ambiance.

Il y a trop de détails, des personnages sans importance qui soudain sont décrits et explicités durant de nombreuses lignes.  Je sais que je suis plus hermétique à la littérature américaine mais généralement la magie s'opère à un moment, ce ne fut pas le cas ici.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, il y a quelque chose dans l'écriture d'agréable mais lire entre 25 et 30 pages à l'heure en soupirant est la raison de mon abandon.

D'après les sondages autour de moi, c'est très partagé, on adhère ou pas, je suis dans la seconde partie, j'ai trouvé ce récit soporifique.

Ma note : 4/10

Les jolies phrases

Un premier baiser, avait-elle cru, était censé vous aimanter à l'autre personne; l'aimant et le métal devaient fusionner et se fondre en un mélange brûlant, argenté et rouge.

La beauté de l'amour tenait en partie au fait que vous n'aviez pas besoin de l'expliquer à l'autre.  Vous pouviez refuser d'exprimer.  Quand il s'agissait d'amour, vous n'éprouviez pas forcément le besoin d'expliquer quoi que ce soit.

J'ai toujours eu l'impression que durant toute sa vie, on se préparait pour les grands moments, tu
vois ?  Pourtant, quand ils surviennent, tu ne te sens pas du tout préparée des fois, ou alors, ça ne ressemble pas à ce que tu croyais.  Et c'est ça qui les rend étranges.  La réalité est réellement différente de l'imagination.

Quand vous localisiez sur la Toile une personne du passé, c'était comme si vous retrouviez cette personne prisonnière derrière une vitrine en verre dans la collection permanente d'un musée. Vous saviez qu'elle était toujours là, et vous aviez l'impression qu'elle demeurerait à cet endroit pour toujours.


Aucun commentaire: