lundi 26 décembre 2016

Je vais m'y mettre Florent Oiseau

Je vais m'y mettre
Florent OISEAU


























Allary Editions
Roman
220 pages|
17,90€
En librairie le 25 août 2016
EAN : 978-2-37073-096-1

Présentation de l'éditeur

Fred, la petite quarantaine, surfe sur l’écume des jours. Après des années à enchaîner jobs alimentaires et périodes de chômage, il a renoncé à faire carrière. Il passe désormais ses journées à dormir, manger des Knacki devant les émissions de Sophie Davant et boire des demis au bistrot du coin en attendant l’amour.

Jusqu’au moment où il découvre qu’il arrive en fin de droits, et que ses maigres allocations disparaîtront bientôt. Il n’a plus le choix : il doit s’y mettre. Un emploi salarié ? Il n’en trouvera pas. Mais des ennuis, oui. Fred, par paresse ou naïveté, a une fâcheuse tendance à se laisser glisser dans les embrouilles…

De Paris à Malaga, Je vais m’y mettre nous embarque pour une série d’aventures drolatiques en compagnie d’un personnage aussi attachant que désabusé. Une comédie d’aujourd’hui où, derrière les éclats de rire, se dessine le devenir de la génération précaire.

Mon avis

Fred a la quarantaine, il est au chômage depuis deux ans et arrive en fin de droits.  Il n'a jamais aimé travaillé, il a fait divers petits boulots mais ce qu'il préfère c'est faire la grasse mat et picoler.  Mais là, il est temps, il va s'y mettre.....mais après avoir été boire un verre avec les potes.

Il fait un petit bilan de sa vie, au fond de lui une culpabilité le ronge, il sent bien que son père lui en veut encore mêm si on ne lui a jamais dit clairement.   C'est en allant leur chercher de la picole que son frère a été renversé par une voiture, il y a des années....

Fred est donc paumé, alcolo.  Le sexe, il aimerait bien; il n'hésite pas à se faire plaisir quotidienneent mais les femmes ça c'est autre chose..., c'est compliqué.

C'est le déclin total dans sa saoulographie mais il va donc s'y mettre, lui procrastinateur devant l'éternel..

Un matin, il a le déclic, il est tombé trop bas, il se reprend en mains, il deviendra un proxénète au grand coeur et veillera sur Marlène et Cerise.  Un incident le poussera à tout quitter, à fuir son Paris et ses zincs pour les alentours de Malaga.

Cerise fuira avec lui.

Un récit proche de l'oralité qui se lit très facilement, il y a c'est indéniable quelque chose d'intéressant dans son écriture.  Florent Oiseau nous dépeint à merveille la société actuelle et le mot "procrastination".  Beaucoup d'humour, de l'humanité aussi dans le personnage de Fred auquel on s'attache peu à peu.

J'ai cependant une réserve pour le ton cru, limite vulgaire, un franc parler proche de l'argot, et une fn qui aurait pu être plus aboutie.

Néanmoins un sympathique premier roman dont la construction est intéressante, la plume caustique, vive et drôle.

Ma note : 7/10


Les jolies phrases

L'enfoiré essayait de m'endormir, un bonimenteur en soutane.  Je le voyais bien, dans une autre vie, il devait être brocanteur.  Un homme du dianche, dans tous les cas.

La seule chose qui nous maintient en vie, c'est l'amour intrinsèque qu'on porte à cette dernière, indépendamment du fait qu'elle nous en fait baver.

Il m'arrivait d'avoir quelques absences, je le concède bien volontiers, mais un chef d'entreprise reste avant tout un homme et les hommes ont des failles, je ne l'apprends pas à mes lectrices.

Le maquereau reconverti en vendeur de poissons, un poivrot qui refourguait du bar.  La vie ne manquait pas d'humour.


En partenariat avec 







Aucun commentaire: