mardi 6 décembre 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu ♥♥♥♥♥

Journal d'un vampire en pyjama  -   Mathias Malzieu


Résultat de recherche d'images pour "journal d'un vampire en pyjama"


Albin Michel
18.00 €
27 Janvier 2016
140mm x 205mm
240 pages
EAN13 : 9782226321824

Présentation de l'éditeur


« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »


Mathias Malzieu

Résultat de recherche d'images pour "journal d'un vampire en pyjama"



Extrait de "On n'est pas couché"





Mon avis

Quelle claque !

Mathias Malzieu est un fou du travail, créatif, inventif, il veut toujours faire plus, il ne sait pas s'arrêter. Il est sur le point de concrétiser son rêve, son film.  Six années de sa vie pour la réalisation du film "Jack et la mécanique du coeur". Un petit bijou.
C'est le tournage du clip, Mathias se donne à fond mais il se rend compte qu'il n'a plus de souffle, il est très pâle, il n'en peut plus.  En fait il aurait pu y rester...c'est ce qu'il apprendra quelque jours plus tard.

Il fait une prise de sang et très vite il est alerté, il est en danger de mort.  Son corps, plus exactement sa moelle osseuse a arrêté de produire des globules.  Il n'a presque plus d'oxygène dans le sang, quasi-plus de plaquettes, il risque des hémorragies, c'est l'aplasie médullaire. Une solution pour (SUR)VIVRE : devenir un vampire, en effet des transfusions sanguines lui sont vitales.

Tout s'écroule, et son idée d'être père...

Il va falloir lutter, se préparer à l'idée d'une greffe et de traitements lourds.

Il s'accroche car Dame Oclès lui tient compagnie à présent.  Il a une volonté extraordinaire, l'envie de s'en sortir, grâce à Rosy sa compagne, présente plus que jamais, magnifique dans l'ombre, le soutenant dans son combat.

Alors Mathias écrit son journal, s'accroche en écrivant des chansons, de l'espoir.

Quel récit touchant, palpitant, dévoré en apnée par moments car la chose positive est que l'on connaît l'issue positive.  Coup de chapeau mérité aux infirmières pour leur empathie et leur énergie positive, aux médecins et personnel de ces services en chambre stérile, à la science et aux donneurs.

Mathias nous raconte sa renaissance il y a deux ans quasi jour pour jour.  Un récit avec beaucoup de poésie, d'humour, un récit magnifique.

J'ai terminé en réécoutant l'album. Chapeau bas Monsieur Malzieu.

J'ai eu la chance d'assister au concert de Dionysos ce printemps au Cirque Royal de Bruxelles, c'était un moment d'émotion intense, un bonheur de le retrouver sur scène avec une pêche d'enfer et une joie de vivre formidable.

Un coup de coeur.


Les jolies phrases

Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée.  Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination.  Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir.  Il me faudra une volonté en fer forgé.  Un truc de marathonien.  Foulée après foulée.  Rythme et constance.  Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créative.  Apprendre à faire le con poétiquement dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter.  Doser l'espoir au jour le jour.  Transformer l'obscurité en ciel étoilé.  Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit.  Un vrai boulot de néo-vampire.

Pour moi, l'amateur de rêves, le plus beau cadeau serait de pouvoir revivre "comme tout le monde".

Ma seule possibilité de résister, c'est d'écrire.  L'urgence fait pousser des graines de livres en moi.  Je les arrose toutes et m'applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l'hôpital.

On se réhabitue vite aux choses du tendre quand on revient d'un champ de bataille.

Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention.  Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité.  La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.





Aucun commentaire: