lundi 22 janvier 2018

Challenge du Petit Bac

Challenge du petit bac



Vu l'état de ma PAL je me dis pourquoi ne pas participer à ce challenge sympa proposé par Enna

Je vous explique, enfin Enna nous explique (ici)

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie.

Une belle occasion pour puiser dans ma PAL  ☺

Les catégories
PRENOM

LIEU

ANIMAL

OBJET

COULEUR

DEPLACEMENT / MOYEN DE TRANSPORT

PASSAGE DU TEMPS

MOT UNIQUE EN TITRE

MOT POSITIF

ART

GROS MOT ( facultatif)


Voici le détail complet des catégories :
PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)

LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)

ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)

OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.

COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peinture sont acceptées et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…

DÉPLACEMENT/ MOYEN DE TRANSPORT : Tous les verbes de déplacements ou les moyens de transport que ce soit avec le corps ou avec des véhicules.

PASSAGE DU TEMPS : tout ce qui découpe le temps qui passe (minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après, vie et mort…)

TITRE MOT UNIQUE : le titre ne doit contenir qu’un seul mot ! J’accepte un signe de ponctuation après le mot (point d’exclamation ou d’interrogation, points de suspention) mais pas d’article ni de tiret et je ne prends que les titres sans sous-titre.

MOT POSITIF : un mot qui comme son nom l’indique évoque quelque chose de positif (nom ou adjectifs comme joie, bonheur, amour, beauté, fête, victoire, charmant, gentillesse, heureux, charmants, aimable…)

ART: tout ce qui a un lien avec l’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…) Je prends aussi les noms artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple). Je prends aussi les objets liés à l’art objets liés à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), la photographie (appareil photo, tirage) , la musique (instruments, partition…) etc…

GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.

Objectif remplir plusieurs lignes, on va déjà tenter le coup une fois, si j'y arrive j'entamerai une seconde ligne.


Mes choix  (ligne1) :


PRENOM                            Jim      Harold Cobert

LIEU                                    Congo    Jean Bofane

ANIMAL                              Poulets grillés    Sophie Henaff

OBJET                                 Murambi, le livre des ossements    Diop Boubacar Boris

COULEUR                           La nacelle turquoise    Evelyne Wilwerth

DEPLACEMENT                 Le froid modifie la trajectoire des poissons      Pierre Szalowski

PASSAGE DU TEMPS         Tous les âges me diront bienheureuse       Emmanuelle Caron

MOT UNIQUE EN TITRE    Continuer         Laurent Mauvignier
MOT POSITIF                       Le bonheur des belges      Patrick Rogiers
ART                                       Et mon luth constellé          Ariane Schréder

GROS MOT ( facultatif)

Si j'y arrive je remplirai la ligne 2


Ligne 2



PRENOM

LIEU

ANIMAL

OBJET

COULEUR

DEPLACEMENT / MOYEN DE TRANSPORT

PASSAGE DU TEMPS

MOT UNIQUE EN TITRE

MOT POSITIF

ART

GROS MOT ( facultatif)

Les liens seront complétés au fur et à mesure des billets.









1 commentaire:

enna a dit…

Bonne partie!